Réouverture au public de notre centre de formation le 2 juin 2020

Nous nous mobilisons pour reprendre les formations en présentiels et en centre en prenant en compte les consignes sanitaires afin de protéger nos salariés, formateurs, stagiaires et collaborateurs des risques de contagion.

La réouverture de nos locaux se fera le 2 juin dans le respect le plus strict des règles afin de garantir des mesures sanitaires adaptées pour accueillir dans des conditions optimales.

Les formations à distance sont bien sûr maintenues et privilégiées jusqu’à nouvel ordre.

 


Résultat de recherche d'images pour 'image facebook' 


 


Découvrez le CPF
Vous êtes salarié ou demandeurs d’emploi et vous souhaitez vous former : Découvrez le CPF !

En savoir +

Plan de formation
Contactez-nous pour votre plan de formation entreprise

En savoir +






FNE Formation renforcé : un dispositif pour financer la formation des salariés en activité partielle

NOS FORMATIONS DIGITALES A DISTANCE EN LANGUES ET INFORMATIQUES SONT ELIGIBLES AU FNE



Pour répondre aux besoins de la période actuelle de confinement, le dispositif FNE Formation (aide à la formation du Fonds national de l'Emploi) a été renforcé. En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et au bénéfice des actions visant "les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi" et ceux "de faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché du travail sur leur bassin d'emploi".

Tous les salariés en chômage partiel ont droit à ce dispositif, l'employeur à juste à remplir une convention avec son OPCO en Ile de France ou avec la DIRRECTE. 

Cette formation doit pouvoir se réaliser en intégralité sur votre période de chômage partiel. Votre employeur doit conclure une convention avec son OPCO (IDF) ou avec la DIRRECTE (hors IDF). Lorsque votre employeur reçoit l'acceptation, vous pouvez alors commencer votre formation.


Quelles sont les formations éligibles ? 

Les actions éligibles sont celles prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du travail dont celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées et L. 6314-1 du même Code, réalisées à distance notamment dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et des formations par apprentissage ou par alternance. La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.


Quels sont les coûts ?

A l’exception des salaires, déjà soutenus par le dispositif de l’activité partielle, l’État prend en charge 100 % de ces coûts pédagogiques sans plafond horaire.
Au-delà de 1 500 € TTC par salarié, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire. 

Quelle est la procédure ?

  • En Ile-de-France, les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont à adresser aux opérateurs de compétences (OPCO).
La Direccte d’Ile-de-France s’appuie sur l’expertise des OPCO pour l’instruction, le financement et le suivi des actions de formation.
Par conséquent, le FNE-Formation ne fera pas l’objet en Ile-de-France d’une convention conclue entre la Direccte et une entreprise. L’entreprise pourra le mettre en œuvre après notification de prise en charge par l’OPCO.

Contacts :

AFDAS : conseil.entreprises.idf@afdas.com

AKTO : formationActivitePartielleIDF@akto.fr

ATLAS : conseil-idf@opco-atlas.fr ;nrivier@opco-atlas.fr

CONSTRUCTYS : covid19.idf@constructys.fr

OCAPIAT : idf@ocapiat.fr

OPCO2I : ile-de-france@opco2i.fr

OPCOMMERCE : activitepartielle@lopcommerce.com

OPCOMOBILITES : fne-idf@opcomobilites.fr

OPCO COHESION SOCIALE : FNE-formation.IDF@uniformation.fr

OPCO ENTREPRISES DE PROXIMITE : activite-partielle@opcoep.fr

OPCO SANTE : idf@opco-sante.fr ;fernanda.casula@opco-sante.fr 


  • Hors Ile de France, les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont instruits par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et par les opérateurs de compétences (OPCO).

Le FNE-Formation est mobilisé dans le cadre d’une convention conclue entre le préfet – par délégation la Direccte – et une entreprise ou un groupement d’employeurs (FNE-individuel).
Le préfet de département (ou par délégation, la Direccte) compétent pour signer la convention est celui du siège social de l’entreprise ou du groupement d’employeurs.
L’entreprise peut également faire appel à son OPCO si celui-ci a signé avec la Direccte une convention par laquelle elle s’appuie sur son expertise pour l’instruction et le suivi des actions de formation (FNE collectif).
Un contrôle de service fait (CSF) de la convention FNE-Formation est réalisé à l’issue de l’opération pour le solde de la convention afin de vérifier la réalisation effective de l’opération et la réalité de la dépense effectuée. Des conventions régionales avec les OPCO peuvent être conclues.

Sources : 
 


 


Pour bénéficier d’un devis gratuit sur la formation profesionnelle de votre choix, n’attendez plus

> CLIQUEZ ICI
Cap Cours répond à votre demande de formation partout en France



Nos formateurs interviennent sur toute la France, à domicile ou sur votre lieu de travail.